Quartier du 10e arrondissement
Saint‑Vincent‑de‑Paul
Quartier animé niché entre les gares du Nord et de l’Est, Saint‑Vincent‑de‑Paul est encadré à l’ouest par la rue du Faubourg‑Poissonnière, au nord par les boulevards de la Chapelle et de la Villette, à l’est par la rue du Faubourg‑Saint‑Martin et au sud par la rue de Chabrol【474133346848178†L184-L187】. Son nom rend hommage à Vincent de Paul, qui gérait au XVIIᵉ siècle l’enclos Saint‑Lazare. L’arrivée des chemins de fer au XIXᵉ siècle a transformé le secteur : les gares ont façonné le paysage, entraînant l’implantation d’hôpitaux (Lariboisière et Fernand‑Widal) et la construction de l’église éponyme. Aujourd’hui, le quartier mêle patrimoine et modernité, entre squares arborés, théâtres de quartier comme les Bouffes‑du‑Nord et un tissu commerçant cosmopolite.
Curiosités locales
- Son nom vient de Vincent de Paul, fondateur des Filles de la Charité, qui installa un hospice dans l’enclos Saint‑Lazare au XVIIᵉ siècle
- Le quartier s’est urbanisé avec la construction des gares du Nord et de l’Est au XIXᵉ siècle【320938092647736†L59-L97】
- On y trouve l’église Saint‑Vincent‑de‑Paul, le théâtre des Bouffes‑du‑Nord et des hôpitaux historiques
Mini-carte du quartier
Voir l'arrondissementFAQ pratique
Quelles sont les limites du quartier Saint‑Vincent‑de‑Paul ?
Il est bordé par la rue du Faubourg‑Poissonnière à l’ouest, les boulevards de la Chapelle et de la Villette au nord, la rue du Faubourg‑Saint‑Martin à l’est et la rue de Chabrol au sud【474133346848178†L184-L187】.
Quels sont les monuments incontournables du quartier ?
Les gares du Nord et de l’Est, l’église Saint‑Vincent‑de‑Paul et le théâtre des Bouffes‑du‑Nord figurent parmi les lieux emblématiques.
À proximité
Préparez votre itinéraire Citineo avec d'autres quartiers du 10e arrondissement.