Citineo

Quartier du 1er arrondissement

Saint‑Germain‑l’Auxerrois

Le plus ancien quartier du 1er arrondissement longe la Seine et englobe la majeure partie du Louvre et des jardins des Tuileries. Au nord, la rue de Rivoli marque la frontière tandis qu’à l’est c’est le boulevard de Sébastopol. Au sud, le quartier s’étend sur le pont Neuf et la pointe ouest de l’Île de la Cité. Malgré sa superficie de près d’un kilomètre carré, la zone habitée est réduite car musées, palais et jardins occupent une grande partie de l’espace.  Ce quartier fut longtemps appelé « quartier du Louvre » mais il a retrouvé son appellation historique de Saint‑Germain‑l’Auxerrois en 1860. Sa topographie s’organise autour de l’ancien cœur médiéval de Paris : la place Dauphine, le palais de Justice, le Louvre et les quais. Quelques rues commerçantes bordent la Seine et la rue de l’Amiral‑de‑Coligny. Loin de l’effervescence des Halles, on y ressent la majesté des institutions et des monuments. À l’ombre des façades royales, les visiteurs flânent dans le jardin des Tuileries, déambulent sur le pont Neuf ou gagnent la Sainte‑Chapelle et la Conciergerie. Des galeries à ciel ouvert du Louvre aux terrasses des quais, ce quartier offre un condensé d’histoire et d’art qui reste étonnamment calme, avec quelques coins résidentiels préservés des foules.

Curiosités locales

  • Le pont Neuf, construit au XVIIᵉ siècle, est le plus ancien pont de Paris. Il relie les deux rives de la Seine et offre une vue imprenable sur l’Île de la Cité et l’île Saint‑Louis【897258970930157†L212-L231】.
  • Le jardin des Tuileries est le plus grand et le plus ancien jardin à la française de la capitale. Créé au XVIᵉ siècle, il s’étend entre le Louvre, la rue de Rivoli et la place de la Concorde et est classé monument historique depuis 1914【748477613018467†L81-L88】.
  • L’église Saint‑Germain‑l’Auxerrois fut la paroisse des rois de France pendant des siècles. Son clocher roman et son unique cloche, fondue en 1529, donnèrent le signal du massacre de la Saint‑Barthélemy en 1572【646475562123709†L58-L95】.
  • Sur l’Île de la Cité, la place Dauphine forme un triangle paisible bordé de maisons du XVIIᵉ siècle où il fait bon prendre un café en observant les joueurs de pétanque.
  • Pendant la Révolution française, le quartier porta temporairement le nom de « section du Muséum » avant de reprendre son appellation actuelle【959512778008510†L261-L264】.

Mini-carte du quartier

Voir l'arrondissement

FAQ pratique

Où se situe le quartier Saint‑Germain‑l’Auxerrois ?

Le quartier occupe la rive droite de la Seine entre la rue de Rivoli et le quai du Louvre et s’étend sur la pointe ouest de l’Île de la Cité. Il est bordé par le boulevard de Sébastopol à l’est et par le jardin des Tuileries à l’ouest.

Quels monuments peut‑on visiter ?

Le quartier abrite le musée du Louvre, le jardin des Tuileries, le pont Neuf, la Sainte‑Chapelle, la Conciergerie et l’église Saint‑Germain‑l’Auxerrois.

Quelle ambiance règne dans ce quartier ?

Malgré les millions de visiteurs du musée du Louvre, le quartier reste paisible en dehors des axes touristiques. Les quais, la place Dauphine et les jardins offrent des espaces calmes où flâner.

À proximité

Préparez votre itinéraire Citineo avec d'autres quartiers du 1er arrondissement.